Coup de coeur polars!

Arab jazz

par Miské, Karim
Ahmed Taroudant, jeune marginal, ne lit que des polars. Quand il trouve sa voisine pendue à son balcon, un rôti de porc à ses côtés, il sort de sa léthargie. Est-ce le meurtre symbolique d'un fou de Dieu ? Avec Rachel Kupferstein et Jean Hamelot, flics cinéphiles et torturés, Ahmed enquête au cœur d'un 19e arrondissement cosmopolite où ripoux, caïds et fondamentalistes se livrent une guerre sans pitié.

Bondrée

par Michaud, Andrée A.
A l'été 1967, une jeune fille disparaît dans les épaisses forêts entourant Boundary Pond, un lac des confins du Québec rebaptisé Bondrée par un trappeur mort depuis longtemps. Elle est retrouvée morte, la jambe prise dans un piège à ours rouillé. On veut croire à un accident, lorsqu'une deuxième adolescente disparaît à son tour... Déjà couronné de trois prix au Québec, "Bondrée" a reçu le Prix des lecteurs Quais du polar 2017.

Dans la brume électrique

par Burke, James Lee
Une équipe de cinéma s'est installée à New Iberia pour y tourner un film épique sur la guerre de sécession, avec la star hollywoodienne Elrod Sykes. Arrêté par Dave Robicheaux pour conduite en état d'ivresse, l'acteur affirme qu'il a vu, pendant le tournage d'une scène dans un marais, le corps momifié d'un noir enchaîné. Dave est tenté de croire à ce récit invraisemblable car, trente-cinq ans plus tôt, il a été le témoin impuissant de l'assassinat d'un homme de couleur par deux blancs. Le corps n'avait jamais été retrouvé. Le shérif se moque bien d'un crime vieux de trente-cinq ans, mais lorsque Dave est face au squelette de la victime, il comprend que le souvenir de ce meurtre n'a cessé de le hanter... En fait, il comprend que la guerre de sécession ne s'est jamais arrêtée et que la bataille de New Iberia continue. Avec une rare violence.

Des noeuds d'acier : roman

par Collette, Sandrine
Avril 2001. Dans la cave d'une ferme miteuse, au creux d'une vallée isolée couverte d'une forêt noire et dense, un homme est enchaîné. Il s'appelle Théo, il a quarante ans, il a été capturé par deux vieillards qui veulent faire de lui leur esclave. Comment Théo a-t-il basculé dans cet univers au bord de la démence ? Il n'a pourtant rien d'une proie facile : athlétique et brutal, il sortait de prison quand ces deux vieux fous l'ont piégé au fond des bois. Les ennuis, il en a vu d'autres. Alors, allongé contre les pierres suintantes de la cave, battu, privé d'eau et de nourriture, il refuse de croire à ce cauchemar. Il a résisté à la prison, il se jure d'échapper à ses geôliers. Mais qui pourrait sortir de ce huis clos sauvage d'où toute humanité a disparu ?

Irezumi

par Takagi, Akimitsu
Tokyo, été 1947. Dans une salle de bains fermée à clef, on retrouve les membres d'une femme assassinée. Son buste - lequel était recouvert d'un magnifique irezumi, ce célèbre tatouage intégral pratiqué par les yakuzas qui transforme tout corps en œuvre d'art vivante - a disparu. Le cadavre est découvert par deux admirateurs de la victime : un professeur collectionneur de peaux tatouées et le naïf et amoureux Kenzô Matsushita. La police a deux autres meurtres sur les bras : le frère de la première victime, dont le corps était lui aussi recouvert d'un irezumi, retrouvé mort et écorché, et l'amant jaloux de la jeune femme, tué d'une balle dans la tête. Frustré par leur incapacité à résoudre ces affaires, Matsushita appelle à la rescousse Kyôsuke Kamisu, dit «le Génie». Seul ce surdoué charismatique et élégant peut démasquer le psychopathe arracheur de tatouages. Paru en 1948 au Japon, vendu à plus de 10 millions d'exemplaires, Irezumi, véritable classique du polar nippon, est enfin publié en France.

L'homme qui a vu l'homme

par Ledun, Marin
Pays basque nord, janvier 2009. La tempête Klaus vient de s'abattre sur la façade atlantique. Les rumeurs autour de la disparition d'un militant basque, Jokin Sasco, enflent. Iban Urtiz, reporter, comprend que cette affaire n'est pas un cas isolé. La jeune Eztia, soeur du disparu, lui ouvre les portes d'un monde de mensonges et de trahisons où enlèvements, tortures et séquestrations sont devenus les armes de l'ombre. Tandis que deux tueurs tentent d'étouffer la vérité, la vie d'Iban bascule dans une guerre sans pitié qui ne dit pas son nom. Un roman sous tension qui vibre des cris des familles de disparus et de la folie des hommes.

La montagne rouge

par Truc, Olivier
Au pied de la Montagne rouge, une pluie torrentielle épuise les hommes du clan Balva chargés de l'abattage annuel des rennes. Dans le brouillard, Petrus, le chef sami, n'en croit pas ses yeux : des ossements humains viennent d'être découverts dans son enclos. Qui est ce mort sans tête'Voilà de quoi relancer la bataille juridique entre forestiers suédois et éleveurs lapons. La police des rennes doit agir avec prudence. Surtout lorsque l'enquête révèle de sombres replis de l'histoire suédoise. Journaliste, Olivier Truc habite depuis 1994 Stockholm d'où il couvre les pays nordiques et baltes. Les premières enquêtes de la police des rennes, Le Dernier Lapon et Le Détroit du loup sont disponibles en Points.

La mort selon Turner

par Willocks, Tim
Lors d'un week-end arrosé au Cap, un jeune et riche Afrikaner renverse en voiture une jeune Noire sans logis qui erre dans la rue. Ni lui ni ses amis ne préviennent les secours alors que la victime agonise. La mère du chauffeur, Margot Le Roux, femme puissante qui règne sur les mines du Northern Cape, décide de couvrir son fils. Pourquoi compromettre une carrière qui s'annonce brillante à cause d'une pauvresse ? Dans un pays où la corruption règne à tous les étages, tout le monde s'en fout. Tout le monde, sauf Turner, un flic noir des Homicides. Lorsqu'il arrive sur le territoire des Le Roux, une région aride et désertique, la confrontation va être terrible, entre cet homme déterminé à faire la justice, à tout prix, et cette femme décidée à protéger son fils, à tout prix. Le fauve Willocks est à nouveau lâché ! Délaissant le roman historique, il nous donne ici un véritable opéra noir, aussi puissant qu'hypnotique. On retrouve dans ce tableau au couteau de l'Afrique du Sud tout le souffle et l'ampleur du romancier, allié à une exceptionnelle force d'empathie. Loin de tout manichéisme, il nous fait profiter d'une rare proximité avec ses personnages, illustrant de la sorte la fameuse phrase de Jean Renoir : « Sur cette Terre, il y a quelque chose d'effroyable, c'est que tout le monde a ses raisons. »

La saga du soleil noir (1) : Le Triomphe des ténèbres

par Giacometti, Éric
Tibet, Janvier 1939. Une expédition SS met la main sur une Swastika (croix gammée) ciselée dans un métal inconnu. C’est l’un des Quatre Eléments (le feu, l’air, l’eau et la terre) qui, selon une antique prophétie, permettra à celui qui les détiendra de devenir le maître du monde. Espagne, Janvier 1939, un commando républicain conduit par un aventurier français, Tristan, cambriole le monastère de Montserrat et découvre un tableau lié à la cachette d’un des éléments. Octobre 1940. L’Allemagne nazie règne en maître sur l’Europe. C’est le triomphe des ténèbres. Une course s’engage alors pour récupérer les trois autres éléments. Le colonel SS Weistort, chef de l’Ahnenerbe (institut spécialisé dans l’ésotérisme et l’archéologie), délivre Tristan des geôles franquistes pour l’obliger à collaborer avec lui. Leur quête va les mener à Montségur, dernier bastion de l’hérésie cathare. En Angleterre, le commander Malorley, agent du SOE (nouveau service secrets de Churchill), monte une opération pour mettre la main sur le deuxième élément. S’engage alors la lutte entre l’« Étoile » et la « Swastika », qui déterminera l’issue de la Seconde guerre mondiale. Inspirée de faits réels, cette série est une plongée dans les arcanes secrets de la guerre qui révèle la dimension occulte et méconnue du nazisme.

Le camp des morts : roman

par Johnson, Craig
Lorsque le corps de Mari Baroja est découvert à la maison de retraite de Durant, le shérif Longmire se trouve embarqué dans une enquête qui le ramène cinquante ans en arrière. Il plonge dans le passé déchirant de cette femme et dans celui de son mentor, le légendaire shérif Connally. Tandis que l'histoire douloureuse de la victime prend peu à peu une résonance dans le présent, d'autres meurtres viennent jalonner son enquête. Aidé par son ami de toujours, l'Indien Henri Standing Bear, le shérif mélancolique et désabusé se lance à la poursuite de l'assassin à travers les Hautes Plaines enneigées. Le Camp des Morts, second volet des aventures de Walt Longmire, nous emmène au coeur d'une violence tapie dans les paysages magnifiques du Wyoming. Et hisse Craig Johnson au niveau des plus grands.

Le chant du converti

par Rotella, Sebastian
Tout recommencer... Pour Valentin Pescatore, la vie reprend à Buenos Aires, loin des Etats-Unis. Mais un soir à l'aéroport, le passé le rattrape : Raymond, son ami d'enfance, un peu gangster, un peu chanteur, lui tombe dessus après dix ans de silence. Ce qu'il vient faire en Argentine, quelle a été sa vie et pourquoi il s'est converti à l'islam, il le lui racontera autour d'un verre. Une rencontre gâchée par un mauvais pressentiment... Peu après, un terrible attentat ravage un quartier de la capitale. Le doute concernant son ami a juste le temps de s'insinuer dans son esprit qu'il est entraîné dans une succession d'événements inattendus. Des jungles boliviennes aux rues de Paris, en passant par l'Espagne et Bagdad, Pescatore se lance dans une enquête qui met en évidence les connexions entre filières de la drogue et réseaux terroristes, et d'autres, plus souterraines, avec les services secrets du monde entier. Au bout du voyage, l'amitié pourrait se révéler un piège mortel...

Le mur, le Kabyle et le marin

par Varenne, Antonin
Un voyage âpre dans le temps : 1957-2009. Dans les mois le père s'était décidé à dire son refus de partir pour l'Algérie, et la sanction qui s'ensuivit : l'affectation dans un DOP, un de ces lieux destinés à la recherche du renseignement par la torture . Le talent d'Antonin Varenne a fait le reste. Un exercice sur le fil de l'émotion et du besoin d'exorciser. Le Mur, le Kabyle et le marin... Un combat contre l'oubli. 2009. Sur un ring, un boxeur observe sans complaisance l'adversaire qu'il va affronter, un gamin de vingt ans... Faisant fi du manichéisme, le roman bouleverse par la justesse du plus humble de ses personnages, comme par son intuition des rêves d'une génération saccagée. Fakirs, d'Antonin Varenne, paru en 2009, a obtenu le Prix Michel Lebrun, le Prix Sang d'encre et le Prix des lecteurs de la collection Points 2010.

Le tricycle rouge

par Hauuy, Vincent
Noah Wallace est un homme usé, l’ombre du brillant profileur qu’il était jusqu’à ce qu’un accident lui enlève à la fois sa femme et sa carrière. Mais une carte postale trouvée sur le lieu d’un crime atroce au Canada l’implique directement et le ramène à une série de meurtres commis cinq ans plus tôt. Dans le même temps, à New York, la journaliste-blogueuse Sophie Lavallée enquête sur un reporter disparu dans les années soixante-dix. Et si les deux affaires étaient liées par le même sombre secret ?

Les Nuits de Reykjavik

par Arnaldur Indridason
Les nuits de Reykjavik Erlendur le solitaire vient d'entrer dans la police, et les rues de Reykjavik dans lesquelles il patrouille de nuit sont agitées : accidents de la circulation, contrebande, vols, violences domestiques... Des gamins trouvent en jouant dans un fossé le cadavre d'un clochard qu'il croisait régulièrement dans ses rondes. On conclut à l'accident et l'affaire est classée. Pourtant le destin de cet homme hante Erlendur et l'entraîne toujours plus loin dans les bas-fonds étranges et sombres de la ville. On découvre ici ce qui va faire l'essence de ce personnage taciturne : son intuition, son obstination à connaître la vérité, sa discrétion tenace pour résister aux pressions contre vents et marées, tout ce qui va séduire le commissaire Marion Briem. En racontant la première affaire d'Erlendur, le policier que les lecteurs connaissent depuis les premiers livres de l'auteur, Arnaldur Indridason dépasse le thriller et écrit aussi un excellent roman contemporain sur la douleur et la nostalgie. De roman en roman, il perfectionne son écriture et la profondeur de son approche des hommes. Un livre remarquable.

Liquidations à la grecque

par Markaris, Pétros
Morts aux banquiers !Lixiprothesma Dania est le premier volet dune trilogie sur la crise grecque.Athènes : quatre financiers (banquiers grecs et étrangers, agent de notation) sont tour à tour retrouvés décapités à lépée. Parallèlement, des tracts puis des autocollants incitant la population à ne pas payer aux banques les traites des emprunts, sont placardés partout dans la capitale. Le tueur est-il également lauteur de ce message ? Lenquête du commissaire Charitos est rendue malaisée par les rivalités et dissensions au sein même de la police, par les influences politiques et les interventions de dirigeants internationaux.Markaris est ici clairement la voix de son pays tout comme Mankell en Suède ou Montalban à Barcelone.Petros Markaris, né en 1937 à Istanbul dune mère grecque et dun père arménien, vit à Athènes. Il est auteur dramatique, a été scénariste pour Theo Angelopoulos, et traducteur (de Brecht et de Goethe). Ses enquêtes du commissaire Charitos, largement traduites, ont connu un énorme succès en Grèce et en Allemagne, puis en Italie et en Espagne.

Meurtres au potager du roy : roman noir et gastronomique à Versailles au XVIIe siècle

par Barrière, Michèle
Château de Versailles, mai 1683. La mode est aux jardins. Louis XIV raffole des légumes primeurs : asperges, petits pois, melons... Au Potager du Roy, puis chez un maraîcher du quartier de Pincourt à Paris, des champs de melons sont vandalisés, des jardiniers assassinés. L’existence d’un complot ne fait aucun doute. Benjamin Savoisy – premier garçon jardinier du Potager – mène l’enquête dans les coulisses de Versailles, où officient cuisiniers et maîtres d’hôtel. Elle l’entraînera jusqu’en Hollande, grande puissance coloniale réputée pour son commerce. Saura-t-il déjouer les manœuvres de séduction, percer à jour les traîtrises ? Dans ce quatrième tome des aventures de la famille Savoisy, Michèle Barrière mêle une fois encore avec bonheur histoire, gastronomie et intrigue policière. Roman suivi d’un carnet de recettes d’époque.

Quand sort la recluse

par Vargas, Fred
Fred Vargas revient avec un roman policier autour du commissaire Adamsberg, quatre ans après L'Armée furieuse. "- Trois morts, c'est exact, dit Danglard. Mais cela regarde les médecins, les épidémiologistes, les zoologues. Nous, en aucun cas. Ce n'est pas de notre compétence. - Ce qu'il serait bon de vérifier, dit Adamsberg. J'ai donc rendez-vous demain au Muséum d'Histoire naturelle. - Je ne veux pas y croire, je ne veux pas y croire. Revenez-nous, commissaire. Bon sang mais dans quelles brumes avez-vous perdu la vue' - Je vois très bien dans les brumes, dit Adamsberg un peu sèchement, en posant ses deux mains à plat sur la table. Je vais donc être net. Je crois que ces trois hommes ont été assassinés. - Assassinés, répéta le commandant Danglard. Par l'araignée recluse'"

Shibumi : roman

par Trevanian
Nicholaï Hel est l'homme le plus recherché du monde. Né à Shanghai en plein chaos de la Première Guerre mondiale, fils d'une aristocrate russe et protégé d'un maître de Go japonais, il a survécu à la destruction d'Hiroshima pour en émerger comme l'assassin le plus doué de son époque. Son secret réside dans sa détermination à atteindre une forme rare d'excellence personnelle: le shibumi. Désormais retiré dans sa forteresse du Pays basque en compagnie de sa délicieuse maîtresse, Nicholaï accueille une jeune étrangère venue lui demander son aide. II se retrouve alors traqué par une organisation internationale de terreur et d'anéantissement - la Mother Company - et doit se préparer à un ultime affrontement. Shibumi, le chef-d'œuvre de Trevanian, est un formidable roman d'espionnage et une critique acerbe de l'Amérique. Avec, toujours, l'intelligence et l'humour noir qui sont la marque de fabrique de cet auteur exceptionnel.

Une enquête de Samson et Delilah, les détectives du Yorkshire (1) : Rendez-vous avec le crime

par Chapman, Julia
La mort est aveugle. Quand Samson O'Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d'un très mauvais oeil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l'informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n'est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson - et qu'elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne ! Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit... à l'agence de rencontres de Delilah ! Premier volet d'une série so british, Rendez-vous avec le crime est un polar drôle, plein de charme et au casting haut en couleur.

Une enquête du commissaire Dupin : Un été à Pont-Aven

par Bannalec, Jean-Luc
Alors que le commissaire Dupin, auparavant rattaché à Paris, goûte avec joie aux plaisirs de sa vie finistérienne, il est confronté à l'assassinat du propriétaire du célèbre hôtel-restaurant de Pont-Aven, le Central. La saison est sur le point de s'ouvrir, et le commissaire va devoir se dépatouiller avec un crime qui le laisse perplexe. Heureusement, il peut compter sur l'appui d'une jeune experte en art. Car tout, ici, se rapporte à Gauguin. Le Central, le meurtre, la vérité. Et le célèbre peintre, à défaut de pouvoir être l'accusé, n'est peut-être pas non plus totalement innocent...

Yeruldelgger (1) : Yeruldelgger

par Manook, Ian
Le corps enfoui d'une enfant, découvert dans la steppe par des nomades mongols, réveille chez le commissaire Yeruldelgger le cauchemar de l'assassinat jamais élucidé de sa propre fille. Peu à peu, ce qui pourrait lier ces deux crimes avec d'autres plus atroces encore, va le forcer à affronter la terrible vérité. Il n'y a pas que les tombes qui soient sauvages en Mongolie. Pour certains hommes, le trafic des précieuses « terres rares » vaut largement le prix de plusieurs vies. Innocentes ou pas. Dans ce thriller d'une maîtrise époustouflante, Ian Manook nous entraine sur un rythme effréné des déserts balayés par les vents de l'Asie Centrale jusqu'à l'enfer des bas-fonds d'Oulan-Bator. Il y avait la Suède de Mankell, l'Islande d'Indridason, l'Ecosse de Rankin, il y a désormais la Mongolie de Ian Manook !

Notre région a du talent!

La Cité du vin : un monde de cultures

par Vigneaud, Jean-Paul

La France

par Billioud, Jean-Michel
Grâce à plus de 300 photis et 50 cartes, parcours la France des régions et des terroirs pour découvrir : Ses paysages : des terrils du bassin minier aux landes d'Aquitaine, du plateau de l'Aubrac aux atolls de Polynésie, des falaises de Normandie aux forêts de Corse. Ses coutumes et ses traditions : carnaval de Dunkerque, sardane catalane, marchés de Noël, corridas du Sud - Ouest son histoire : du creusement du canal du Midi à l'édification du viaduc de Millau, des traites négrières à la guerre de Vendée, des tranchées de 14 - 18 aux plages du Débarquement ses monument et son architecture : chaumières et immeubles, cathédrales et musées, phares et beffrois ses villes : Paris, Nantes, Montpellier, Marseille, Nice, Bordeaux, Toulouse, Strasbourg, Lille, Lyon. 7 cartes thématiques (population, agriculture, transports...) aident à comprendre la France et les Français d'aujourd'hui.

La pierre du crime

par Lataste, Michel
En 1926, M. Vagneau, un fin limier des brigades du Tigre, est dépêché à Créon après que le corps de M. Rosenberg est retrouvé lardé de coups de couteau au coeur d'un vignoble bordelais.

Le sang de la vigne (1) : Mission à Haut-Brion

par Alaux, Jean-Pierre
JEAN-PIERRE ALAUX, NOEL BALEN Il se passe des choses bien Øtranges dans le chai du domaine des Moniales Haut-Brion, Qui pourrait en vouloir à une propriØtØ aussi discrŁte, paisiblement ancrØe dans la banlieue bordelaise? AutoritØ incontestØe dans le milieu de la vigne et du vin, Benjamin Cooker est l'un des oenologues les plus cØlŁbres au monde, Parfois redoutØ, toujours respectØ, il est souvent consultØ pour apporter ses connaissances et livrer ses apprØciations. Avec la complicitØ de son jeune assistant Virgile Lanssien, il va arpenter le prestigieux terroir des Graves oø quelques mystŁres fermentent à l'ombre des grands chĐteaux. Collection : LE SANG DE LA VIGNE ED: FAYARD, 13 x 21 cm, 196 pages, brochØ

Les enquêtes du commissaire Montaigne (2) : Terreur à Bordeaux : 2ème enquête du commissaireMontaigne

par Fuentès, François

Let's Get Rock !

A Momentary Lapse of Reason

par Pink Floyd

Ace of spades

par Motörhead

Be Here Now

par Oasis

Black Holes and Revelations

par Muse

Blitzkrieg : histoire du punk en 45 tours

par Géant Vert
Une exploration de la musique punk entre 1976 et 1979 à travers 80 singles présentés comme autant de manifestes à la création. Elle met en évidence un bouleversement du monde musical qui aura des conséquences sur tous les domaines artistiques, notamment la mode, le design, la peinture et la bande dessinée.

Blood sugar sex magik

par Red Hot Chili Peppers

Bob Dylan : une biographie

par Bon, François

Bonfire

par AC/DC

Bordeaux, destination rock : 33 albums indispensables

par Gil, Diego
Bordeaux vit dans les années 1970 l'émergence d'une scène musicale dynamique. Considérée ? à tort ? comme la "belle endormie", la cité girondine et ses environs n'ont cessé depuis de donner à l'histoire de la musique française des destinées étonnantes. Dans ce livre, organisé autour de 33 albums Incontournables, Noir Désir, assimilé à l'essence du rock bordelais, côtoie le punk fulgurant de Strychnine ou de Camera Silens, la pop voluptueuse de Kid Pharaon, mais aussi la mélancolie électro-folk de Tender Forever ou de Odezenne, digne représentant d'un style hybride et urbain. Souvent saluée, pour ne pas dire jalousée, cette scène musicale protéiforme s'est constituée autour de lieux d'exception comme le Jimmy, la Roch School Barbey ou encore le Krakatoa. Parmi ce fourmillement, nous entendons sourdre la bande originale de la vie bordelaise, rebelle et puissante. Cette "belle endormie" ne cacherait-elle pas son jeu... musical ?

Burn to Shine

par Harper, Ben & Innocent Criminals, The

Deep Purple in rock : anniversary edition

par Deep purple

Desperate rock wives

par Mikaïloff, Pierre
L'envers du décor fut souvent très sombre pour ces jeunes filles en fleur des années 60 ou 70, groupies ou stars elles-mêmes, qui unirent leur vie à des vedettes du rock ou de la chanson. De Jane Birkin à Nancy Spugen (la compagne de Sid Vicious qu'il finit par assassiner), de Françoise Hardy à Patti Harrison (compagne de George, puis d'Eric Clapton qui composa pour elle Layla) certaines réussirent à s'accrocher à leur conte de fées malgré les épreuves, d'autres vécurent un véritable enfer. Ainsi Ronnie chanteuse des Ronettes qui devint l'épouse de Phil Spector - producteur génial et complètement frappé - que son mari contraignit à mener une vie de recluse, lui interdisant même la lecture des magazines. Quand ils divorcèrent enfin, Spector lui fit livrer sa pension alimentaire par un camion de la Brink's, chargé de pièces de cinq cents. Elle s'en sort bien : Phil Spector finit par abattre l'une de ses maîtresses...D'autres encore découvrirent dans l'intimité le visage réel d'une star qui était loin d'égaler son image publique. Ainsi Priscilla Presley, première épouse du King, qu'il épousa à l'âge de 17 ans, et à qui il ne fit pas grand mal, tout au long de sa vie, pour finalement la pousser dans les bras d'un autre. Entre le rôle de muse, de mère, de maîtresse ou de mauvais génie, certaines enfin sèment une terrible zizanie, comme Anita Pallenberg qui faillit mettre fin aux Rolling Stones en passant des bras de Brian Jones à ceux de Keith Richards.Pierre Mikaïloff : ex-guitariste de Jacno et des Désaxés, écrivain et journaliste. Il a publié des nouvelles, de la poésie, un roman noir, des essais sur le mouvement punk, des biographies de Noir Désir, Alain Bashung, Françoise Hardy, Jane Birkin et Daniel Darc, le Dictionnaire des années 80 (éditions Larousse) Il est le coauteur de la série documentaire Nous nous sommes tant aimés, diffusée sur France 3 depuis 2010. Pour la scène, il a écrit [Re]Play Blessures, avec Arnaud Viviant, et Dernières nouvelles de Frau Major, avec Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre. Ses deux derniers ouvrages sont KICK OUT THE JAMS, MOTHERFUCKERS ! punk rock 19691978 et Desperate Rock Wives.

Du hard rock au métal : les 100 albums cultes

par Eudeline, Christian
De 1968 à 2010, de Steppenwolf à Slash, ce sont les 100 albums qui ont marqué au fer rouge l'histoire du hard au sens large et ses chapelles (forcément diaboliques) : metal, heavy metal,  black metal, nu metal, speed... Les chapelles sont nombreuses mais ont toutes comme langage commun le riff - base fondamentale du genre. Les albums sélectionnés par Christian Eudeline couvrent toutes les années et sont le reflet d'un certain consensus sur le sujet, même si inévitablement certains choix ouvriront les discussions. Dans tous les cas, l'auteur justifie ses choix au travers de textes détaillés et riches et lance des ponts pour chaque chronique vers d'autres albums des groupes. Alors, voici une bonne occasion de découvrir ou de réécouter ces groupes et inutile de ressortir les vestes en Jean avec les patchs et les têtes de mort, le bracelet de force à clous, de lever une main avec 3 doigts repliés et de se laisser pousser les cheveux. Quoique... Led Zeppelin, Black Sabbath, Deep Purple, Ufo, Kiss, Thin Lizzy, Meat Loaf, Scorpions, AC/DC, Judas Priest, Iron Maiden, Trust, Tygers of Pan Tang, Girlschool, Motörhead, Venom, Def Leppard, Satan Jokers, Dio, Metallica, Lita Ford, Sepultura, Burzum, Deftones, Nashville Pussy, Slipknot, Rammstein, Avenged Sevenfold, Lordi et bien d'autres sont tous réunis pour le plus grand plaisir des voisins !

Elephant

par The White stripes

Elvis Presley

par Presley, Elvis

Horses

par Smith, Patti

Indie Rock : la grande saga du rock indépendant

Joy division : lumière et ténèbres

par Ralon, Fabien
Here are the young men, voici les jeunes gens de Manchester, ouvriers et furieux d'avoir vingt ans dans un centre industriel à la dérive. Sans aucun don artistique, ils forment un groupe punk, comme tant d'autres. Aucun d'eux ne sait jouer d'un instrument, ni chanter correctement. Tout quatre bouillonnent pourtant d'une volonté rageuse et hargneuse : ils veulent faire de la musique. Le chanteur, père de famille à peine sorti de l'adolescence, ne supporte que très difficilement le carcan dans lequel il devrait se glisser. Son épiderme s'électrise. Il est intérieurement profondément convulsionné par la tourmente et le ressac de pulsions contraires. Il devient absolument incapable d'écrire d'autres textes que ceux qu'il soustrait de ses délires existentiels, incapable de jouer ou de mentir, incapable de chanter. Il sait simplement s'exposer, sobre et cru, à la foule qui l'apaise en le dévitalisant. Le Joy Division est maintenant cerné. Toutes les issues sont closes. Il n'a plus qu'à épanouir sa lumière dans les ténèbres qu'il renferme...

Just kids

par Smith, Patti

L.A. Woman

par Doors, The

Ladies & gentlemen

par Rolling Stones
<iframe src='http://www.gamannecy.com/upload/htmls/5034504166226.html'width='100%'height='360px'frameborder='0'></iframe><p>Enregistré au Texas lors de la tournée américaine Exile on main street en 1972, ce concert est considéré par les fans comme l'un des meilleurs des Stones.</p>

Les 100 meilleurs albums de rock

par Dupuy, Nicolas
Amateur de rock ou en passe de le devenir ? Ce livre propose une sélection critique des cent albums les plus marquants du genre, accompagnée d'une suggestion d'albums de style similaire, portant ainsi à trois cents le nombre d'albums référencés. Vous y trouverez aussi bien du hard rock que du folk-rock, du glam rock que de la Brit-pop, du punk que du rock progressif... et d'autres choses encore ! Le top du top... à écouter sans modération! Au fil de ces chroniques, vous croiserez ainsi Elvis Presley, Metallica, Noir Désir, les Red Hot Chili Peppers, David Bowie, les Sex Pistols, Joe Satriani, Oasis, les White Stripes, Frank Zappa, Yes, Police, Radiohead, Bob Dylan, les Dead Kennedys, Stevie Ray Vaughan, Jefferson Airplane ou les Rita Mitsouko. Bonne lecture et, surtout... bonne écoute !

Les Beatles

par Labbé, Brigitte
Une collection de livres qui racontent des vies faites de projets, d'actions, d'œuvres, mais aussi d'erreurs et d'échecs. Des vies qui montrent de quoi les hommes et femmes sont capables. Une manière concrète et passionnante de rencontrer mille et une idées. Dans le monde entier, des centaines de milliers de jeunes déchaînés se ruent à leurs concerts. On n'avait jamais vu ça. En trois ans, John, Paul, George, Ringo, quatre jeunes Anglais de Liverpool, deviennent le groupe pop le plus célèbre de l'histoire de la musique.

Live After Death

par Iron Maiden

London calling

par The Clash

Making Movies

par Dire Straits

Metallica

par Metallica

Nevermind

par Nirvana

Reggatta de Blanc

par Police, The

Rock'n'roll is here to stay : une autre histoire du rock

par Lesprit, Bruno

Version malvoyant

Malvoyant
Thème par défaut

Je cherche, je trouve...

Rejoignez-nous sur Facebook !